Equipements pour pratiquer du sport outdoor

Laissez-vous tentés par ce petit nid nomade

La tente est incontestablement l’abri le plus utilisé en cours de randonnée et de trekking. Faciles à transporter, elle est aujourd’hui conçue dans des matériaux intelligents pour lutter à la fois contre la fois et l’humidité. Certains modèles sont de véritables petites maisons que l’on transporte sur le dos, tant les possibilités d’installations et de confort sont larges. Quelles soient en dôme, à tunnel ou même suspendues, découvrez ou redécouvrez une autre manière de s’évader en nature.

La tente en dôme

Sport outdoor

La tente en dôme (ou tente igloo) est le modèle le plus populaire de la tente ; facile à transporter, elle convient parfaitement, en solo ou à plusieurs (pas de plus de 3 personnes), pour des petites virées en nature ou en festival. Conçues dans des matériaux pour que la portance soit la plus légère possible, découvrez des modèles avoisinant parfois les 900g ! (Plus léger qu’une bâche). En pop-up pour les campeurs inexpérimentés ou à arceaux, elles assurent une très bonne étanchéité et une solidité importante face aux intempéries de toute sortes (pluie, grêle, froid…). Les qualités de facilité de pliage/dépliage et le poids sont les caractéristiques principales des tentes en dôme.

La tente géodésique

Les tentes dit en tunnel (ou géodésiques) vont assurer le même type de caractéristiques, tout en offrant à son hôte une résistante au vent, non négligeable lors des grands trekkings de montagne. (On parlera plutôt d’expédition !). L’ergonomie de la tente en tunnel permet de maximiser la chaleur dans la tente et son design une pénétration dans l’air pour éviter tout risque d’envolement en cas de bourrasque. Les tentes en tunnels sont plutôt utilisées par les alpinistes mais une utilisation plus de ce type de tente n’est absolument pas exclue, elle a de toute façon l’avantage d’avoir une excellente tenue au vent et à la neige.

fr ch lu ca